Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 16:49

Quand le drame légifère

 

Un fait divers dramatique, une loi. Cette équation résume la logique sarkoziste qui mise sur le tout sécuritaire. Réunis ce 22 novembre à la Maison de l’Education permanente de Lille, des magistrats, avocats, psychiatres et journalistes n’ont pas manqué de la dénoncer. Ils étaient appelés à réfléchir sur le traitement médiatique de la psychiatrie et de la justice. Le viol et le meurtre d’Agnès, avoué par un lycéen de son établissement (Haute-Loire) a suscité une très vie émotion.

 

La réponse gouvernementale n’a pas tardé. Le ministre de l’Intérieur a aussitôt dénoncé un dysfonctionnement (en faisant référence au passé psychiatrique et judiciaire du lycéen) et a souhaité la mise en place d’un nouveau code pénal pour les mineurs prévoyant une réaction rapide de la justice. Ce 24 novembre (une semaine après les faits), le conseil des ministres a étudié un projet de loi prévoyant notamment un renforcement des dispositifs de prévention de la récidive et un renforcement de la capacité d’accueil des centres éducatifs fermés (CEF) avec extension du suivi pédopsychiatrique à 25 centres supplémentaires (contre 13 actuellement).

 

A Lille, les participants du colloque « Psychiatrie – Justice » avaient fortement dénoncé la loi du 5 juillet dernier sur les soins psychiatriques sans consentement. Un texte « plus sécuritaire que sanitaire » disent tant les magistrats que les psychiatres. Pour Jean Danet, avocat au barreau de Nantes, la réaction gouvernementale au crime de Chambon-sur-Lignon est cousue de fil blanc. « On va faire passer tout ce qui ne l’a pas été jusqu’ici : la remise en cause de l’ordonnance du 2 février 1945 pour les 16-18 ans, une surveillance électronique accrue, etc.. La chaîne pénale est devenue une chaîne de sécurité (…) Le juge devient le gestionnaire d’un risque ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kelma Presse - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche