Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 01:01

Nord Eclair pas sage, Nord Eclair tricard

 

Si vous avez jeté un œil sur « La Voix du Nord » de ce dimanche 25 octobre, vous ne pouvez ignorer que Dany Boon est actuellement en tournée à Lille jusqu’au 1er novembre. Il joue son dernier spectacle, « Trop stylé » (c’est le titre) au théâtre Sébastopol.  La Voix lui consacre sa une sous le titre : « Dany, trop stylé, de retour à s’baraque ». Enthousiaste, très enthousiaste, le quotidien nordiste salue le retour sur scène de l’artiste, dans sa région natale, « pour la première fois après le succès de « Bienvenue chez les Chtis » ».

 

Vraiment conquise, la journaliste de « La Voix », qui a assisté à la première représentation, samedi soir, assure que l’homme est « resté simple, à la portée de tous ». Elle rapporte ce cri d’émotion de Dany Boon : « Bonjour Lille !  (…)  Vingt dieux, j'suis content d'être là ! Trois ans que je n'étais pas monté sur scène ». Au terme d’une défense sans faille du spectacle, l’article conclut : « Mais ce que les spectateurs retiendront sûrement, c'est ce sentiment de bonheur simple de se revoir. Celui de s'entendre dire : « Je vous regarde, je suis content. Vous me regardez, vous êtes contents. J'aime bien. » »

Circulez , y’a rien à voir, vingt dieux !

Surprenant contraste avec cet autre quotidien du groupe, « Nord Eclair », qui ne pipe mot de cette première. Et pour cause. Lorsque le journaliste s’est présenté au théâtre Sébastopol, il lui a été signifié que « sa présence dans la salle n’était pas désirée ». Dans un billet d’humeur, le rédacteur en chef adjoint, Samir Heddar, explique la cause de cette mise à l’écart. La veille, vendredi, « Nord Eclair » a consacré une page entière à « Trop Stylé ». « Certes, écrit Samir Heddar, nous jugions le spectacle « inabouti, hésitant, sans surprise majeure ». Une critique somme toute classique à laquelle sont (ou devraient être rompus tous les artistes ». Une critique qui n’empêchait pas le quotidien de vouloir rendre compte du spectacle de samedi.

 

On peut légitimement se demander si Dany Boon est vraiment resté aussi simple que l’affirme « La Voix du Nord ». « Nord Eclair » n’hésite pas à remettre l’artiste à sa place. « Nous souhaitons rappeler à Dany Boon, écrit-il, que notre métier n’est pas d’assurer la promotion de ses spectacles. Il y a des émissions de  télé le vendredi ou le samedi soir qui font cela très bien. Et nous, çà, on ne sait pas faire ».

Grande com" et grosses chevilles

Reste à savoir bien-sûr si Dany Boon est responsable en personne de cette mesure de rétorsion. Mais foin de naïveté. Combien d’articles laudateurs, de Unes, de numéros spéciaux et autres dossiers dithyrambiques la presse régionale a-t-elle servis avant, pendant et après « Bienvenue chez les Chtis ? » Un chiffre bien difficile à donner ce jour. De quoi remplir plusieurs volumes en tout cas. Les chevilles et la tête du brave Dany n’ont pas manqué d’occasions d’enfler. Pour peu qu’ils y étaient prédisposés…

 

Pas bégueule, Nord Eclair ne ferme pas ses pages au comédien. Il consacre sa page cinéma de ce dimanche au dernier film de Jean-Pierre Jeunet, « Micmacs à Tire-Larigot » avec… devinez qui ?.. Mais attention, c’est critique.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kelma Presse - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

fblh 01/07/2010 00:00


Bonjour,

Un clip a été tourné pendant la grève sur les retraites du 24 juin 2010 à Valenciennes, fief du ministre Jean-Louis BORLOO :

http://www.youtube.com/watch?v=adkD…

Ca fait le buzz sur le net et dans la rue…


Présentation

Recherche